Charte eco -responsable

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire »

Théodore Monod

ENERGIE

La Cabane du Web fait tout son possible pour diminuer sa consommation d'électricité.

DEPLACEMENTS

Il existe des alternatives à la voiture. Et bien meilleures pour l'environnement !

DEMATERIALISATION

Fini les étagères surchargés! Dans la Cabane du Web, tout est rangé différemment.

PLANTER UN ARBRE

Quoi de mieux que des arbres pour y construire une cabane ? Vous participez à la reforestation.

Energie

  • Mes ordinateurs sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Aucun système n’est mis en veille.
  • Le parc informatique est limité au strict minimum pour assurer mon activité. Un PC de bureau, un PC portable et une tablette.
  • La Cabane du Web utilise des PC certifiés 80+. C’est-à-dire que leurs alimentations sont optimisées pour restituer un maximum d’énergie sans perte. Et donc éviter le gaspillage.
  • Je recharge autant que possible les batteries de mes systèmes avec un chargeur solaire. La Provence est le lieu idéal pour utiliser l’énergie solaire !
  • L’hébergeur avec qui je travaille (INFOMANIAK) est éco responsable. Et c’est bien ce qui a guidé mon choix. Voir charte INFOMANIAK

Déplacements

  • Mon domaine d’activité ne nécessite pas forcément de déplacements. La visio ou vidéo conférence est souvent plus judicieuse. Depuis la Cabane du Web, je suis connecté à mes clients.
  • La cabane du Web est implantée dans une région ou le soleil brille souvent. De ce fait, je privilégie les déplacements doux sur Le Rove (trottinette, vélo) et utilise un véhicule hybride pour augmenter mon rayon d’action.

Dématerialisation

  • Ma communication passe essentiellement par les réseaux sociaux et le « bouche à oreille ». La Cabane du Web limite l’impression de flyers et affiches au strict minimum. Je crois à une communication non intrusive et plus respectueuse de l’Environnement.
  • Il en est de même pour mes documents administratifs. Les devis et factures sont systématiquement envoyées par courriel, et imprimées uniquement à votre demande. Moins de papier utilisé, moins de classeurs achetés pour les trier….
  • Afin de concilier pérennité et écologie, mes fiches clients sont stockées sur le Cloud, et sur deux sauvegardes physiques. Je n’imprime pas de volumineux dossiers. Et bien entendu, ces fiches sont détruites à votre demande.

Planter un arbre

La Cabane du Web est entourée d’arbres, et je veux conserver cet environnement. Afin de compenser l’empreinte carbone générée par mon activité, je vous offre trois arbres à planter dans la région de votre choix sur le site reforestaction (lien vers site officiel). A la livraison de votre site, vous recevez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour planter ces arbres.