Le Web au service de l’environnement

Le Web au service de l’environnement

La Planète est en danger, je ne vous apprends rien. Les ressources environnementales se raréfient, l’habitat des animaux et maintenant celui des hommes est en danger. Les récentes intempéries dans l’Aude sont des témoignages parmi tant d’autres de l’agonie de notre Monde. Parallèlement à cela, nous sommes de plus en plus « connectés ».  Le 30 juin 2018, le pourcentage d’internautes a franchi le seuil symbolique de la moitié de la population mondiale (55,1%, soit plus de 4 milliards de personnes connectées – source:internet World Stats). Quel est le rapport entre l’Environnement et l’augmentation du trafic internet, me direz vous ? Explication en direct de la Cabane du Web.

Point de situation

Electricité

Au niveau mondial, chaque minute qui passe:

  • 400 heures de vidéos sont uploadés sur YouTube et plus de 4,3 millions de vidéos regardées.
  • 750.000 chansons sont streamées sur Spotify
  • Un peu moins de 160 millions de mails sont envoyés
  • 3,1 milliard de Gigabytes transitent par Internet
  • 2 millions de Snaps, 473.400 Tweets et 25.000 Gifs Facebook sont envoyés.

Et le nombre qui donne le tournis: 2,472 MWh d’électricité sont utilisés chaque minute pour Internet ! Soit un peu plus que la consommation électrique d’un pays comme la Russie….Sur le papier, Internet est le troisième plus gros consommateur électrique mondial, derrière la Chine et les Etats Unis.

Lignes électriques
L’électricité est partout !

 

Cette consommation gargantuesque a plusieurs origines:

  • Le matériel afférent: Pc, tablettes, smartphones, liseuses….Autant d’équipements connectés coûteux en énergie, que soit pour la fabrication, production, transport et recyclage.
  • Les réseaux: Wi-Fi, ADSL, Bluetooth.
  • Les Data center: Serveurs, espaces de stockage, routeurs…

Pollution

Au delà d’une consommation parfois excessive d’électricité, un autre problème existe dans le secteur du digital; les transports. Cela peut sembler paradoxal, mais la communication numérique ne réduit pas (ou peu) les déplacements. L’apparition des technologies de télé-conférences, visio-conférences et autres partages d’écrans n’est finalement pas encore démocratisée dans beaucoup de secteurs. Dont le mien, le développement Web.

La méthode utilisée dans la Cabane du Web privilégie justement ces moyens de communication.

Une forêt pour recycler notre air
Les arbres sont les gardiens de notre air

 

Les arbres contribuent à la lutte contre la pollution, c’est bien connu. C’est pour ça que la Cabane du Web est construite dans les arbres ! Et je veux aller plus loin…

Pour tout site conçu dans la Cabane, je vous offre trois arbres à planter. Ne vous inquiétez pas, je ne viendrais pas vous voir avec trois arbres à la main.

Au lieu de cela, je vous offre ces arbres à planter sur le site de reforestaction. Le principe est simple: vous choisissez ou planter les arbres et vous reçevez le certificat de votre belle action à votre nom .

Chacun de nous utilise Internet quotidiennement, notre façon de vivre a évolué conjointement au développement du digital. La solution envisagée par certains est de se voiler la face en oubliant ces chiffres. Facilité. Dans la Cabane du Web, nous décidons de faire face, et d’agir à notre niveau.

Adapter son comportement

Rendre Internet moins énergivore est le devoir de tous. Vous connaissez les règles élémentaires: Privilégier l’extinction du PC au lieu de la mise en veille; débrancher ordinateur portable, tablette ou smartphone lorsqu’ils sont chargés; répondre aux mails en évitant « répondre à tous » lorsque c’est possible; se désabonner des listes de diffusion inutiles….

Mais si l’on vous demande à vous, internautes, de faire des efforts pour l’Environnement, il est normal que nous, développeurs web, fassions aussi des efforts non ?

Donc, dans la Cabane du Web, nous adoptons le comportement qui nous semble le plus adapté pour économiser des ressources:

Hébergement de vos sites vitrines

Les serveurs consomment énormément d’électricité. Le revers de la médaille, malheureusement nécessaire pour assurer une disponibilité sans faille. Il existe pourtant des alternatives pour diminuer l’impact environnemental. Pour les sites vitrines conçus dans la Cabane du Web, nous travaillons avec Infomaniak.

 

Cet hébergeur suisse, nous l’avons choisi pour ses performances, mais aussi pour ses 17 engagements écologiques résumés dans sa charte. Pêle mêle, je pourrais citer l’utilisation prioritaire d’énergies renouvelables, modes de locomotion doux, refroidissement des data center par l’air extérieur, chois de matériel éco-performant….N’hésitez pas à consulter leur charte.

Matériel utilisé

Pour construire des sites vitrines, il n’est nul besoin d’avoir un PC digne de la NASA. Dans la Cabane du Web, je ne fais ni créations graphiques, ni montages vidéos. Il faut juste un minimum pour l’intégration de vos médias. Par contre, l’ordinateur est mon outil de travail principal. Donc souvent allumé…

Le choix s’est porté sur deux ordinateurs:

  • Un PC de bureau certifié 80+ Bronze. L’alimentation est de 450W, ce qui est largement suffisant pour construire de beaux sites vitrines. A l’intérieur, Le processeur Intel I-3 © dernière génération est parfaitement adapté pour cette configuration robuste mais sobre.
  • Un PC portable équipé d’une alimentation de 32 Wh (l’une des plus basses valeurs du marché). L’écran fait 14′, ce qui correspond à l’utilisation de ce laptop (utilisé principalement en mobilité).

En 2019, un nouveau venu devrait arriver dans la Cabane du Web. En remplacement du PC de bureau vieillissant et encombrant ! Ce sera un laptop de la célèbre marque engagée « Why!© ». Leurs ordinateurs sont écologiques car démontables, réparables, recyclables….Découvrez la marque en cliquant ici.

L’honneteté étant de mise, je dois avouer que j’utilise aussi un IPad Air pour les présentations clients. Apple© ne s’est pas particulièrement distingué dans le domaine de la protection environnementale par le passé…Obsolescence programmée, déchets afférents….Mais depuis quelques temps, la marque à la pomme concentre ses efforts pour réduire son empreinte sur l’Environnement. La preuve sur le site officiel.

Enfin, concernant l’alimentation du matériel, j’utilise un chargeur solaire autant que possible pour recharger le PC portable et l’Ipad.

Déplacements maitrisés

Dans la Cabane du Web, je travaille donc avec du matériel écologique, avec des partenaires écologiques. Il est donc logique de continuer dans cette voie en maîtrisant les déplacements.

Maîtriser les déplacements cela commence par les éviter autant que possible ! Notre époque dite « connectée » s’y prête bien. Les moyens ne manquent pas : téléphone, mails, visio-conference, partage d’écran….L’avantage de ces moyens de communication est double; en plus de limiter les déplacements, ils offrent la possibilité de vous dégager du temps pour votre activité. La Cabane du Web est souvent disponible, même quand il est 20h et que vous pensez à un élément à rajouter / modifier.

Cela ne veut pas dire que je fuis le contact client ! Au contraire; si vous habitez Chateaurenard, je me ferais un plaisir de venir échanger avec vous en utilisant ma fidèle trottinette. Économique, écologique, elle n’a pas besoin de parking. Et en ville, c’est un moyen de transport rapide. Et puis c’est bon pour ma santé !

Trottinette en campagne
Quel bonheur la trottinette !

 

Pour allonger mon rayon d’action et venir à votre rencontre sur Saint Rémy de Provence, Cavaillon, Avignon, et le secteur Alpilles en général, j’utilise un véhicule hybride. Écoutez bien, ce silence….Ce véhicule est si discret que les oiseaux ne l’entendent pas. Il est plus sympa d’entendre le chant des oiseaux non ?

Internet n’est pas une fatalité

Non, Internet ne doit pas être perçu comme l’un des glaives suspendus sur nos têtes; mais bien comme une belle opportunité de rendre ce Monde meilleur.

La Cabane du Web produit des sites vitrines eco-responsables pour prouver que l’on peut allier marketing et Environnement. Avec de bonnes pratiques, nous pouvons améliorer la qualité de service en général, et vos sites sites vitrines en particulier. Et cela ne coûte pas plus cher, au contraire !

Ma démarche est donc la suivante :

– Analyser votre projet clairement et sans ambages. Le superflu éliminé, économie de temps et donc d’argent.

– Proposer une expérience qualitative. En vous impliquant dans votre projet, pour que vous puissiez simplement administrer votre site vitrine. Mais également en prenant en compte vos futurs utilisateurs , et leurs attentes.

– Maîtriser la démarche de conception. Cela comprend le respect des délais, l’écoute attentive, la veille de votre secteur d’activité sur le Web.

– Assister après la mise en ligne. Votre projet ne s’arrête pas à la livraison. Il est important de vous épauler pour assurer la bonne santé de votre site vitrine.

Et demain ?

Le Web évolue en permanence. Les techniques de conception également. En assurant la veille de ces évolutions, la Cabane du Web se renouvelle constamment. Le suivi du référencement , les évolutions du design, les mises à jour, la sécurité…..Autant d’aspects à surveiller !

Sans cesse, je m’informe sur les tendances du Web afin de réagir au plus vite. Cette démarche agile vous assure une réactivité exemplaire. C’est finalement un avantage par rapport aux agences Web classiques; je peux me permettre de personnaliser mon travail sans compte à rendre.

Demain plus qu’aujourd’hui, la Nature devra être préservée des risques inhérents au développement digital. Cela nécessite une adaptation, une évolution. Nous devons changer nos pratiques. La Cabane du Web est force de proposition dans ce domaine: le Web eco-responsable.

Vous pouvez me faire confiance, je travaillerai toujours dans ce sens là.

logo planete verte avec une cabane
La Cabane du Web s’engage pour l’Environnement

Laisser un commentaire

Fermer le menu
dolor. sed vel, consequat. Donec tristique luctus ante. sem, id Phasellus