Pourquoi WordPress ?

Pourquoi WordPress ?

La Cabane du Web propose des sites vitrines construits avec WordPress. Ce dernier est un CMS (Content Manager System – Éditeur de contenu). A l’heure actuelle, plus de 30% des sites dans le Le Monde sont propulsés par WorPress. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Pourquoi un tel engouement? En quoi WordPress révolutionne la création Web? Quels sont les avantages pour vous, clients ? Je vous explique comment je travaille avec ce CMS dans la Cabane du Web.

Présentation de WordPress

Un site Web est construit avec des langages spécifiques. Ces langages nécessitent une certaine connaissance en matière de programmation. Sans rentrer dans les détails, voici ceux qui constituent un site web:

HTML (Hyper Text Mark up Language): c’est le contenu de votre site web. Le texte, bien sûr, mais aussi les images, les liens…Ce language permet de structurer sémantiquement une page, mais aussi d’organiser le contenu (insertion de fichiers multimédia, listes, paragraphes, titres). Les navigateurs Web lisent le code html et le restituent de manière à être lu par les internautes. Le HTML est constitué de balises, qui indiquent précisément aux navigateurs la structure de la page. HTML est constitué d’une centaine de balises !

code html
Exemple de code HTML – Compliqué???

 

CSS (Cascading Style Sheet): ce code est utilisé pour mettre en forme le contenu. C’est en fait la partie cosmétique du site. Les feuilles de style CSS définissent la présentation des pages HTML. Par exemple, une feuille de style peut comporter les indications suivantes: « Les titres seront rouges, avec une taille de police de 20 pixels et la police utilisée sera Arial. ». Ou bien, « Cette page aura comme fond d’écran image.jpg. ». Encore une fois, c’est votre navigateur qui lira ces feuilles de style. Et pour l’aider à les retrouver, elles seront mentionnées dans la page écrite en HTML.

PHP (Hypertext Preprocessor): Ce langage sert à rendre votre site vitrine dynamique. Il est exécuté côté serveur, et contrairement au langage HTML, il donne des instructions pour afficher telle ou telle autre page sur votre navigateur. Par exemple, PHP est nécessaire pour afficher des formulaires. Lorsque vous envoyez une requête via votre navigateur (une recherche), la page codée en PHP va donner des instructions pour renvoyer une page en HTML cette fois.

WordPress utilise tous ces langages, mais son fonctionnement particulier permet de s’affranchir de taper la moindre ligne de code pour créer un site. Magique ? Presque ! En fait, même s’il est effectivement possible de créer un site sans connaître le moindre langage de programmation, il est par contre difficile d’obtenir un site personnalisé et parfaitement conçu. 

Construction intuitive

Architecture

WordPress autorise toutes les mises en forme. C’est à dire que la structure n’est pas imposée. Vous seul décidez de l’architecture, je ne fais que vous conseiller en prenant en compte le budget, les délais, l’intégration future de contenu et les standards du moment. Vous pouvez vous inspirer au travers d’autres sites, et La Cabane du Web s’occupe ensuite de construire cette architecture.

Le CMS apporte une grande flexibilité dans la construction de la trame. Avec ce que l’on appelle des blocs ou sections, l’imagination est la seule limite. Mais ce n’est pas tout; WordPress fonctionne avec des « thèmes ». Il existe une multitude de thèmes prédéfinis, pré construits. En choisissant l’un de ces thèmes, votre site vitrine est déjà quasiment prêt à l’emploi ! Boutique de thèmes officielle

Enfin, dès ce premier stade de construction, je consolide les fondations en appliquant sur l’ossature les modifications de code nécessaires au bon fonctionnement ultérieur. Il serait dommage et coûteux de revenir sur l’architecture une fois votre site vitrine en ligne….

De plus, dans un souci de qualité Web et d’éco-conception, je définis avec vous l’architecture dans le respect de bonnes pratiques. Le but étant de ne pas se disperser plus tard, notamment en bordant précisément le périmètre du projet. Et en abordant de suite le référencement et les objectifs de votre site Web.

Intégration contenu

Le contenu est primordial. Ni plus, ni moins. Construire un joli site vitrine, élégant, dynamique, techniquement abouti…n’aura de sens que par le contenu présent. Google accorde une importance particulière au contenu, à travers ses algorithmes de référencement. L’enjeu est simple: proposer la meilleure qualité de contenu pour les utilisateurs.

En revanche, atteindre cette qualité n’est pas aussi simple !

C’est un travail conjoint; vous connaissez par cœur votre activité et pouvez en parler pendant des heures. Encore faut il respecter certaines règles pour « plaire » aux moteurs de recherche….Ces règles, je les connais. Cela fait partie de mon boulot.

Il est donc indispensable de travailler conjointement afin de proposer un contenu qualitatif pour vos futurs clients. Et adapté aux moteurs de recherche. WordPress possède des outils d’aide au référencement. Bien sûr, ces outils ne sont pas des solutions miracles ! Mais il est certain qu’aujourd’hui, un site propulsé par WordPress peut être aussi bien référencé qu’un site développé de A à Z.

J’ouvre cette parenthèse concernant le référencement. Il existe encore une idée reçue qui veut qu’un site WordPress soit moins performant qu’un site « classique », d’un point de vue SEO (Search Engine Optimisation – Référencement ). C’est archi faux ! Le SEO est un travail à part entière, exercé par des pros (généralement issus de la branche marketing). Ces pros travaillent sur l’optimisation du contenu, qu’il soit inclus dans un CMS….ou pas ! Lorsque les robots Google parcourent le web, ils ne font pas de différence entre les sites WordPress et le reste du monde ! Ils étudient la structure, le contenu, et indexent le tout. À référencement égal, les sites sont traités de la même façon, qu’ils soient classiques, CMS ou même construits avec des outils gratuits.

Les plugins

WordPress est auto suffisant, mais il existe des modules optionnels particulièrement intéressants pour l’améliorer. Ce sont les plugins (extensions).

Ces plugins couvrent de nombreux besoins: sécurité, sauvegardes, gestion de contenu, formulaires, tables de tarifs, statistiques…..La liste est longue ! Il existe des milliers de plugins disponibles dans le dépôt WordPress !

Encore faut il choisir le bon….

Pour en savoir plus, je vous conseille cet excellent article publié par WP Marmite, LE spécialiste WordPress!!!Logo WP Marmite

 

Dans la Cabane du Web, j’ai un regard pragmatique sur l’utilisation de ces extensions. Sachant que chaque plugin ajoute d’une façon ou d’une autre du code dans le cœur de votre site, il est nécessaire d’être prudent.

Dans un premier temps, dès la conception, j’identifie les plugins nécessaires. Cela concerne principalement la sécurité et les sauvegardes. Les sites sont exposés aux attaques sur Internet. Il serait inconscient de ne pas se protéger, et surtout ne pas prévoir de retour en arrière avec des sauvegardes. Sur ce sujet, la Cabane du Web assure des sauvegardes régulières programmées ainsi que des sauvegardes avant toute modification majeure ou montée en version. Ces sauvegardes sont directement stockées en local dans la Cabane du Web, mais également sur le Cloud. Et en plusieurs endroits….On est jamais trop prudent.

Dans le même registre, votre site vitrine est protégé par un pare-feu. Cela permet notamment de se protéger contre les attaques « brute force » (tentatives de connexions multiples par un robot). Votre site étant sous surveillance H24, je peux tracer ces attaques et réagir en fonction. Il est impossible de limiter les attaques, il est par contre possible et nécessaire de bien les appréhender.

Protection site Web
Un site bien protégé pour être moins vulnérable

 

Un site vitrine bien défendu ne doit pas être ralenti pour autant. Dans La Cabane du Web, j’accorde une importance particulière sur ce point. L’expérience utilisateur doit être la meilleure et pour cela, il faut que l’affichage de votre site soit impeccable. Quel que soit le support….Cela signifie que je teste vos sites dans les principaux navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Opéra, Edge…..) et sur tous les équipements (PC, laptop, tablette, smartphone).

Cette compatibilité est également un avantage environnemental. Et oui, si votre site vitrine s’affiche rapidement et sainement sur tous les équipements, cela veut dire que les serveurs qui acheminent les données du site sont moins sollicités ; et donc moins energivores. Dans ce but, j’utilise des plugins spécifiques pour accélérer votre site; comme par exemple une extension de cache pour faciliter le travail des navigateurs. Ou encore un plugin chargé de séquencer les donnes d’affichage.

Et le responsive ?

Bien sûr, l’architecture et les plugins sont complètement responsive. C’est à dire que l’affichage sur petits écrans (tablettes, smartphones) est tout aussi performant. De plus en plus de gens se connectent via ces équipements. A tel point qu’un nouveau terme est né pour les désigner : ce sont les mobinautes.

Site web responsive
Un site Web responsive s’adapte à tous les écrans

 

La Cabane du Web prend en compte ces utilisateurs en proposant des sites vitrines responsive. Un site unique, visible sur tous les appareils. Non pas une version orientée mobile, comme vous pouvez en croiser sur Internet. Voilà pourquoi nous choisissons l’option responsive:

– Un site unique, donc plus facile à gérer. Vous ne travaillez pas sur plusieurs versions de votre site vitrine.

– Un gain de temps en production. En effet, il est plus rapide de concevoir un site capable de s’exécuter sur tous les écrans plutôt qu’une version parallèle.

– Aucun risque de contenu différent d’une version à l’autre. Sauf dans de rares cas (support client par exemple), il est peu judicieux de proposer des contenus différents aux internautes et mobinautes.

– Le référencement est meilleur avec un site responsive. Google préconise un contenu de qualité pour TOUS les utilisateurs. Sans exclusion.

Interface client

La Cabane du Web construit votre site vitrine. Tout est mis en place pour vous fournir une gestion simplifiée de votre site.

L’accès à cette interface est simple et sécurisé. Grâce à un login et un mot de passe, vous vous retrouvez aux commandes de votre site !

User backend

 

Cette interface est personnalisée, et vous trouverez facilement les aides nécessaires. En effet, sur la page d’accueil, j’intègre des aides sous forme de FAQ ou de dossiers. Ceci vient en complément du fascicule livré avec votre site (format .pdf). Vous trouverez également mes coordonnées pour un contact rapide.

Sur la gauche de l’écran se trouve la barre d’outils. C’est ici que vous pourrez interagir avec votre site vitrine. Modifier une page, écrire un article, importer une photo….Afin de ne pas compliquer votre expérience utilisateur, je personnalise cette barre d’outils pour vous donner accès à ce qui est nécessaire. Et en masquant les outils dont vous n’avez pas besoin. Soyez rassurés, aucune de vos actions n’est irréversible !! Vous ne pouvez par exemple pas détruire la structure de votre site vitrine. De même, il est impossible pour vous de modifier le code.

WordPress est extrêmement intuitif, ce qui rend votre tâche plus aisée. Vous pouvez modifier une page à la volée, écrire un article simplement. Aucune connaissance particulière n’est requise.

Un site évolutif avec WordPress

L’avantage de WordPress est son dynamisme. Pas besoin d’injecter des lignes de code pour intégrer des photos ou ajoute du contenu. Votre site évolue avec votre activité, vous contrôlez ce que vous présentez. Un service en plus ? Éditez simplement vos tarifs. Changement de coordonnées ? Modifiez à la volée sur vos formulaires ou page contact. Une promotion en prévision ? Écrivez un article pour assurer sa promotion sur les réseaux sociaux.

Pour la partie plus cosmétique (le design de votre site vitrine), la Cabane du Web assure une remise à jour tous les trois ans. Les standards évoluent constamment, il est nécessaire de suivre les tendances dans ce domaine. Pour assurer une expérience utilisateur optimale.

Bien entendu, je reste à votre écoute et si vous décidez de modifier votre site avant ce délai de trois ans, je répondrais à votre demande au juste prix. La Cabane du Web prend soin de ses clients. N’hésitez pas à me demander conseil .

WordPress for ever

Alors, êtes vous WordPress ?

WordPress est un outil puissant. Le CMS met le Web à la portée de (presque) tous. Cela ne signifie pas pour autant que les métiers du développement web sont condamnés à disparaître ! Comme tous les outils, WordPress s’adapte au niveau de son utilisateur.

Selon le budget consacré à votre projet Web, le CMS peut être enrichi de nombreuses fonctionnalités. Même s’il est auto-suffisant….La personnalisation de votre site vitrine n’est pas une option, je vous accompagne dans ce projet en vous conseillant au plus près de vos attentes.

Quelques liens intéressants sur l’environnement WordPress

WordPress.org:  Le site officiel du CMS

WP Marmite: Site spécialisé WP, plein de ressources et conseils.

Infomaniak: Hébergeur éco-responsable et spécialiste de l’hébergement WordPress

Abondance.com: Vous voulez tout savoir sur le SEO? Abondance.com est LA référence dans ce domaine.

GreenIT: Association dont le combat principal concerne un numérique plus « vert ».

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
risus velit, ut id dolor massa Donec at consequat. eleifend