Un Web écologique

logo Cabane du Web

Mon engagement

Le numérique en général, et tout ce qui se rattache à Internet en particulier, souffre d’une réputation néfaste pour l’environnement.

Effectivement, la consommation électrique d’une part, et l’obsolescence programmée d’autre part, contribuent à cette mauvaise image. Je refuse de croiser les bras, et m’engage pour un Web plus éco responsable.

L’objectif de La Cabane du Web est de proposer des sites web, des livrables, rapides et peu gourmands en énergie. L’équation semble difficile à résoudre, pour beaucoup il faut faire un choix. Mais il est pourtant possible d’allier puissance et sobriété numérique. Si l’on fait l’effort de travailler dès le début du projet sur tous les aspects d’un site Web.

logo planete verte avec une cabane

Hébergement éco-responsable

Les sites Web sont hébergés sur des serveurs. Ces machines sont comparables à des ordinateurs, qui ont l’obligation d’être allumés 24h / 24h afin d’assurer une visibilité permanente des sites.

Ce qui induit une consommation électrique conséquente. L’hébergeur choisi par la Cabane du Web adopte une charte écologique, faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux attitudes éco responsables.

A votre tour

La décision est prise, vous réservez un nom de domaine et commandez un hébergement Web. Voici les liens affiliés vers les principales offres de l’hebergeur Suisse Infomaniak. Je ne vous cache pas que si vous commandez votre hébergement via ces liens, je serais rémunéré par Infomaniak en retour. Vous me faites ce cadeau ?

Hébergement et mail:

Une offre complète qui vous permettra d’héberger jusqu’à 20 sites et les adresses mail associées.

Hébergement WordPress:

L’hébergement idéal pour le CMS ! En bonus, Infomaniak vous offre 80 thèmes premium !!! 

Serveur Cloud:

Le haut de gamme de l’hébergement Web ! La puissance, mais pas au détriment de l’Environnement.

Déplacements

Les déplacements sont pris en compte dans une démarche éco responsable. La Cabane du Web propose l’accès au digital tout en ménageant la Nature. Je me déplace en vélo ou trottinette sur Le Rove. Pour allonger mon rayon d’action, j’utilise un véhicule hybride, donc plus respectueux de l’environnement.

Mes outils

Mes ordinateurs sont choisis selon un compromis puissance / consommation électrique. La conception d’un site Web ne nécessite pas forcément un ordinateur digne de la NASA!
Pour aller encore plus loin, l’acquisition de chargeurs solaires est prévue courant 2020. Il serait dommage de ne pas profiter de l’ensoleillement conséquent de notre région!

Plantons des arbres !

Saviez vous que 2400 arbres sont abattus chaque minute dans le Monde ? Et ces arbres ne servent pas à construire des cabanes….

Nous décidons de donner un coup de pouce à notre façon. C’est simple: pour chaque site vitrine réalisé, nous vous offrons trois arbres à planter ou vous voulez ! Une façon de compenser notre empreinte sur l’Environnement.

Et un moyen pour vous de valoriser votre activité par un geste écologique.

Maison au milieu des arbres

« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire »

Théodore Monod

Agissons ensemble pour un Web plus vertueux

ENERGIE

La Cabane du Web fait tout son possible pour diminuer sa consommation d'électricité.

DEPLACEMENTS

Il existe des alternatives à la voiture. Et bien meilleures pour l'environnement !

DEMATERIALISATION

Fini les étagères surchargés! Dans la Cabane du Web, tout est rangé différemment.

PLANTER UN ARBRE

Quoi de mieux que des arbres pour y construire une cabane ? Vous participez à la reforestation.

Energie

  • Mes ordinateurs sont éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Aucun système n’est mis en veille.
  • Le parc informatique est limité au strict minimum pour assurer mon activité. Un PC de bureau, un PC portable et une tablette.
  • La Cabane du Web utilise des PC certifiés 80+. C’est-à-dire que leurs alimentations sont optimisées pour restituer un maximum d’énergie sans perte. Et donc éviter le gaspillage.
  • Je recharge autant que possible les batteries de mes systèmes avec un chargeur solaire. La Provence est le lieu idéal pour utiliser l’énergie solaire !
  • L’hébergeur avec qui je travaille (INFOMANIAK) est éco responsable. Et c’est bien ce qui a guidé mon choix. Voir charte INFOMANIAK

Déplacements

  • Mon domaine d’activité ne nécessite pas forcément de déplacements. La visio ou vidéo conférence est souvent plus judicieuse. Depuis la Cabane du Web, je suis connecté à mes clients.
  • La cabane du Web est implantée dans une région ou le soleil brille souvent. De ce fait, je privilégie les déplacements doux sur Le Rove (trottinette, vélo) et utilise un véhicule hybride pour augmenter mon rayon d’action.

Dématerialisation

  • Ma communication passe essentiellement par les réseaux sociaux et le « bouche à oreille ». La Cabane du Web limite l’impression de flyers et affiches au strict minimum. Je crois à une communication non intrusive et plus respectueuse de l’Environnement.
  • Il en est de même pour mes documents administratifs. Les devis et factures sont systématiquement envoyées par courriel, et imprimées uniquement à votre demande. Moins de papier utilisé, moins de classeurs achetés pour les trier….
  • Afin de concilier pérennité et écologie, mes fiches clients sont stockées sur le Cloud, et sur deux sauvegardes physiques. Je n’imprime pas de volumineux dossiers. Et bien entendu, ces fiches sont détruites à votre demande.

Planter un arbre

La Cabane du Web est entourée d’arbres, et je veux conserver cet environnement. Afin de compenser l’empreinte carbone générée par mon activité, je vous offre trois arbres à planter dans la région de votre choix sur le site reforestaction (lien vers site officiel). A la livraison de votre site, vous recevez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour planter ces arbres.